koina

partage de ressources bibliques

le projet Koina

Dans les premiers temps de l’Église, le renoncement à la propriété égoïste et exclusive s’est imposé comme caractéristique de la vie nouvelle insufflée par l’Esprit de Jésus : Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux (Actes 4.32 NBS). C’est le mot grec koina qui exprime l’idée des choses en commun.

Bien des choses ne pouvaient et ne peuvent être partagées qu’à l’échelle de la communauté locale…

Mais certaines ressources sont susceptibles d’une mise en commun sur Internet.

Le projet Koina s’intéresse en particulier au partage du travail d’exégèse et d’application des textes bibliques qu’accomplissent semaine après semaine de nombreux serviteurs de Dieu pour l’édification des membres des communautés évangéliques de la Francophonie. Ce travail de fourmi représente souvent un investissement considérable en temps, en énergie, en prière et méditation. Il pourrait profiter à beaucoup d’autres chrétiens… s’il était diffusé ! Mais le marché de l’édition évangélique en langue française est très étroit et beaucoup de travaux restent dans les cartons ou les tiroirs. Ce site veut être une modeste contribution à une meilleure mise en commun d’une partie de ces ressources.

ni vide-greniers ni auberge espagnole…
Pour éviter que le site ne devienne rapidement un fourre-tout ingérable, il convient de définir plus précisément le genre de contenu recherché.

Les contributions seront des travaux rédigés et non de simples notes ou esquisses, au minimum des canevas exploitables par ceux qui disposent de peu de temps pour préparer leurs interventions dans le cadre de l’église locale. Des questionnaires pour l’étude en groupe seraient aussi les bienvenus. L’idée est de mettre ces textes à disposition sous forme de fichiers PDF téléchargeables. Nous pouvons nous charger de générer des PDF à partir de vos fichiers (voir ci-dessous).

Les travaux recherchés sont des réflexions sur le texte biblique, dans le respect du contexte, avec un élément d’application pratique à la vie chrétienne au XXIe siècle. Trois classements sont proposés, par auteur, par texte (AT, NT) et par thème.

Pour faire vivre ce projet, il faut des contributeurs qui acceptent de renoncer à la propriété exclusive de leurs travaux (sans renoncer pour autant à la propriété intellectuelle de leurs études). Puis il faut des utilisateurs à la recherche de matériel sérieux pour nourrir leur propre réflexion, prédication ou enseignement.

Si ce projet vous intéresse et surtout si vous avez des contributions à proposer, prenez contact !

Vous êtes peut-être de ceux qui ont déjà mis en ligne des documents sur un site personnel ou un site d’église. Dans ce cas, signalez-vous pour nous permettre d’inclure des liens vers vos travaux et ainsi mieux les faire connaître.

copyright et copyleft
En tant qu’auteur d’un document, vous détenez automatiquement un droit de « copyright » sur votre travail (et ce sans aucune formalité de type « dépôt légal »). Si vous mettez le fruit de votre réflexion en ligne sur ce site, vous ne renoncez pas à la paternité du texte. Cette mise en commun ne donne pas le droit à quiconque d’exploiter commercialement votre œuvre, mais vous acceptez que votre document puisse être lu, commenté et réutilisé pour l’édification du corps de Christ. En même temps, vous êtes et vous restez responsable de vos propos. Tout en préservant votre copyright, vous pouvez l’aménager par une clause de « copyleft » qui se réfère à une « licence de libre diffusion ».

Pour vous documenter sur les différentes licences possibles et les mentions correspondantes, nous vous recommandons de consulter le site de Creative Commons.

Nous vous conseillons d’inclure dans chaque document au moins la mention suivante :
Copyright © « année » « Prénom NOM »
Ensuite, vous pouvez la qualifier suivant le type de licence choisi, par exemple :
Copyright © « année » « Prénom NOM ». Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification, disponible en ligne :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/…
(C’est cette mention qui figurera sur les pages d’accès à vos documents si vous ne précisez pas un choix différent.)


soumission de documents
Envoyez vos textes sous forme de fichiers RTF, PDF, OpenOffice ou Word (nous reformaterons les documents si nécessaire pour être sûrs qu’ils soient relus sur toutes les plates-formes). Si des aménagements nous semblent nécessaires avant la mise en ligne, nous engagerons un dialogue avec vous par courrier électronique. Il est important que la version finale accessible sur le site ait été validée par vous, son auteur.
notes manuscrites :
Nous sommes en mesure de proposer la saisie de vos notes manuscrites ou dactylographiées à condition qu’elles soient facilement lisibles. Envoyez des photocopies à l’adresse de contact.


autorité et puissance de la Bible
(d’après la Déclaration de Lausanne)
Nous affirmons l’inspiration divine, la vérité et l’autorité de l’Ecriture, de l’Ancien et du Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n’y a point d’erreur dans tout ce qu’elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l’unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s’adresse à l’humanité entière car la révélation de Dieu en Christ, telle que nous la trouvons dans l’Ecriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd’hui ; dans chaque culture il illumine l’intelligence du peuple de Dieu afin qu’il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et qu’il révèle ainsi à l’Eglise entière la sagesse infiniment variée de Dieu.